La culture de l'ail rose de Lautrec
Très attaché à ce petit village du Tarn depuis plusieurs années, j’ai décidé de profiter de mes nombreux passages dans la capitale française de l’Ail Rose pour réaliser un reportage photographique sur les différentes étapes qui rythment sa culture.
Ces photographies s’inscrivent en complément des images présentes sur le site officiel de l’Ail Rose de Lautrec, un site très bien fait et très harmonieux ou vous trouverez toutes les informations concernant l’histoire, la culture, les bienfaits, etc… de ces petites gousses roses aux nombreuses qualités.
Reportage en cours de réalisation
Lautrec

Lautrec, capitale de l'ail rose.
Le village de Lautrec
niché au cœur du Pays de Cocagne, ce charmant village médiéval possède une histoire riche remontant possiblement à l'époque romaine. Cette histoire est comptée sur le site de la municipalité.
Vue générale du moulin et du Calvaire de La Salette.
Lautrec, capitale de l'ail rose

Lautrec, capitale de l'ail rose
L'ail rose de Lautrec est le seul ail de France ayant reçu un label rouge (en 1966) et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.
La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Cette légende ainsi que l'histoire actuelle de l'ail rose sont racontés sur le site de l'ail rose de Lautrec.
Ci-contre, petit écusson en vente dans une broquante au centre du village.
La plantation
Reportage à compléter
la pousse

A l'hiver et au printemps les jeunes plants sortent progressivement de terre. Les rangées vertes se dessinent de toute part dans le paysage.
Avec l'arrivée des beaux jours les mauvaises herbes font leur apparition. Il convient donc de limiter leur progression afin de laisser l'eau et les nutriments profiter pleinement aux bulbes. Pour cela, rien de tel qu'un arrachage manuel
Le despoulinage

Lautrec, capitale de l'ail rose
Chaque bulbe, au printemps, va développer une hampe florale qu'il convient de sectionner afin de garantir une bonne croissance de la tête d'ail. Cette opération se réalise généralement fin mai et dure une quinzaine de jours : les plants ne se développant pas à la même vitesse, il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs passages dans une même rangée d'aulx à quelques jours d'intervalle.
Conseil perso : lors de cette opération, je récupère les hampes florales , les débite en petits tronçons d'environ 2 cm de long et les fait revenir à la casserole. Mélangés par exemple à une sauce tomate ils pourront parfumer délicieusement un plat de pâtes.
La récolte

Lautrec, capitale de l'ail rose
La récolte de l'ail rose a lieu généralement à la fin du mois de juin. Les machines les plus évoluées permettent de laisser derrière elles des paquets d'ail ficelés
Le séchage

Lautrec, capitale de l'ail rose
Une fois l'ail ramassé il est mis a sécher au minimum deux semaines.
Cette photo illustre une méthode traditionnelle de séchage consistant à suspendre la plante entière par ses feuilles sur une poutre en bois dans un hangar bien aéré.
C'est au cours de cette étape que les plants d'ail vont renforcer leur teinte rose si caractéristique.
Le déracinage

Lautrec, capitale de l'ail rose
Le déracinage consiste, avec un sécateur, à enlever les racines et la terre présentes sous le bulbe ainsi que les feuilles. Cette opération a lieu une fois le séchage de l'ail terminé, soit à partir de deux semaines après la récolte.
Photo prise lors de la fêtes de l'ail 2011.
L'emmanouillage

Lautrec, capitale de l'ail rose
On appelle manouille la grappe formée de différentes têtes d'ail. L'étape consistant à réaliser cette opération se nomme donc emmanouillage.
Les manouilles sont généralement calibrées à 500g, 1kg ou 2kg. La personne réalisant les tresses dépose généralement les têtes sur une balance jusqu'à atteindre le poids souhaité puis les assemble une par une par les tiges au moyen d'une ficelle.
Photo prise lors de la fête de l'ail 2011.
La Fête de l'ail rose de Lautrec

Lautrec, capitale de l'ail rose
Tous les ans le premier vendredi du mois d'août à lieu à Lautrec la Fête de l'ail rose. Cette journée marque en quelque sorte la fin du cycle de l'ail. Plusieurs activités sont généralement proposées (par ex. démonstrations de la préparation de manouilles, concours de tresses, défilé de confréries régionales, record de la plus longue tresse.
A midi a lieu traditionnellement une dégustation gratuite de soupe à l'ail (photo ci-contre).
C'est également à l'occasion de cette journée que les différents producteurs d'ail peuvent commercialiser le résultat de leur récolte à des particuliers ou bien des professionnels. Il est alors assez curieux pour le touriste de voir des dizaines de véhicules alignés et regorgeant de tresses d'ail dans leurs coffres.
Les images de ce reportage ont été prises en partie lors de manifestations publiques, notamment la fête de l'ail rose à Lautrec. Si une personne ayant été photographiée ne souhaite pas apparaitre sur ce site, merci de me joindre via le formulaire de contact.
Ce reportage est en cours de réalisation, je tiens toutefois déjà à remercier la famille Mas pour son accueil ainsi que Jean-François, Michel, Robert et l'ensemble des acteurs de l'ail rose pour leur sympathie.
Ces images sont la propriété de l'auteur, pour toute demande d'utilisation merci de me contacter.
Ce reportage est en cours de réalisation, je tiens toutefois déjà à remercier la famille Mas pour son accueil ainsi que Jean-François, Michel, Robert et l'ensemble des acteurs de l'ail rose pour leur sympathie.
Ces images sont la propriété de l'auteur, pour toute demande d'utilisation merci de me contacter.